Les parcours d’exception mettent de l’avant les visages derrière Gestion Afiniti. Ces employés et partenaires se sont distingués dans l’entreprise familiale par leur ancienneté, leur évolution et leur implication et nous désirons célébrer leur contribution tout en partageant la culture d’entreprise.
ALEXANDRA, coordonnatrice projets spéciaux – Gestion Afiniti
Alexandra a intégré la grande famille de Gestion Afiniti en 2004 alors qu’elle participait à l’ouverture de la succursale Superclub Vidéotron d’Orsainville à Québec en tant que gérante. Après plus de dix ans de gestion en succursale, elle était promue superviseure des ressources humaines et des opérations pour l’ensemble des Superclub Vidéotron du réseau Gestion Afiniti. De sa rigueur et de sa loyauté, Alexandra s’est vue offert, en 2015, l’opportunité de collaborer à la naissance et à l’expansion du réseau Chocolats Favoris né du partenariat avec la célèbre chocolaterie, et ce, en tant qu’adjointe aux opérations. Aujourd’hui, en tant que coordonnatrice, c’est elle qui concrétise les projets d’expansion de l’idée jusqu’à l’ouverture, tout en supervisant les opérations des succursales.
« Être passionné et s’amuser sont des incontournables pour aimer son travail et passer au travers des périodes plus intenses. Créer de bons liens avec les autres, autant les collègues que les contacts externes comme les fournisseurs, entrepreneurs, etc. pour être reconnu de manière positive n’apporte que du positif. »
La transition de son poste des bannières Vidéotron, pour lesquelles elle avait œuvré pour plus de 10 ans, aux Chocolats Favoris fut sans doute son plus grand défi. Pour Alexandra, c’était comme un changement de carrière. Elle devait apprendre un tout nouvel emploi avec une toute nouvelle équipe. Il va sans dire que cela demande une grande capacité d’adaptation, compétence dont elle a toujours besoin puisque l’entreprise évolue constamment. Mais, s’il y a une chose qu’elle a su apprécier dans ces deux secteurs différents, c’est sans doute le service à la clientèle dans des commerces que les clients fréquentent pour se faire plaisir. Elle se souvient des clients qui venaient la voir personnellement au Superclub parce qu’ils aimaient les mêmes films qu’elle ou parce qu’ils avaient apprécié ses conseils. Ce côté « destination » qu’elle retrouve toujours du côté Chocolats Favoris où l’on vend du bonheur.
« L’esprit et l’ambiance de travail sont agréables et joyeux. Nous aimons nous jouer des tours, et je dois avouer que j’en suis souvent l’instigatrice, sinon une très forte participante. »
Si elle est restée aussi longtemps dans la famille, c’est qu’elle appuie les valeurs de l’entreprise à 100%. Elle souligne la reconnaissance et les opportunités d’avancement qu’on lui a offertes par rapport à son travail au quotidien et non en comptant sur ses diplômes. Elle a bel et bien l’impression de faire partie d’une famille. Probablement, dit-elle, qu’elle ne pourrait trouver de sentiment d’appartenance aussi fort ailleurs.
ERIC, gérant – boutique Vidéotron des Galeries Chagnon à Lévis
Éric s’est joint à la famille en 2009 alors qu’il devenait responsable de la boutique Vidéotron située dans le Superclub Vidéotron de Lévis. Lorsque Vidéotron intégra la téléphonie mobile à son offre de produits et services, son poste a rapidement évolué vers celui de gérant des ventes, ce qui lui conféra davantage de responsabilités. Voyant ses aptitudes en gestion, la direction lui a ensuite attribué la gestion du kiosque Vidéotron des Galeries Chagnon à Lévis en plus de celle qu’il gérait déjà. Pendant plusieurs années il a donc assuré le bon déploiement des opérations des deux points de vente en plus de participer aux activités diverses de la compagnie, dont le chapeautage de l’ouverture de la boutique pignon sur rue à Pointe-Sainte-Foy à Québec. Récemment, avec la cessation des activités du Superclub Vidéotron de Lévis et la transformation du Kiosque des Galeries Chagnon en l’une des boutiques les plus grandes du Réseau Vidéotron, Éric a concentré ses activités dans ce magasin qui emploie à ce jour une dizaine de personnes.
« Il faut toujours chercher à en faire plus et ne pas attendre qu’on nous le demande : initiative et proactivité. »
Si Éric cumule tant d’années dans la compagnie à ce jour, c’est sans doute le domaine qui l’a incité à en faire tant. Il souligne que les télécommunications sont un domaine sans cesse en mouvement. Il se souvient notamment de l’arrivée de la téléphonie mobile qui a complètement changé le travail de tous les employés et qui a demandé d’aller chercher des connaissances toutes nouvelles. Outre l’évolution active de la technologie, c’est aussi le plaisir de travailler avec une équipe attachante, la motivation à dépasser les objectifs établis et la possibilité de grandir en allant chercher toujours de nouvelles compétences qui l’ont incité à rester dans l’entreprise. Comme perfectionnement, il souligne l’apport de la formation continue offerte par l’entreprise, dont les lectures de gestion et le partage entre collègues à travers le réseau. Son plus grand défi fut probablement de gérer des magasins de façon provisoire. Il lui a paru plus difficile de partager une vision, alors que les employés avaient conscience qu’il ne resterait pas longtemps.
« Les valeurs de l’entreprise où l’on travaille doivent correspondre à nos valeurs pour évoluer dans celle-ci longtemps! »